Le Graphique du Jour : Les crypto-monnaies sont dans la tourmente. Au cours du mois dernier, leur valeur totale a chuté de 45,2% !

17 juillet 2017 22:24 | Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances


Le Bitcoin, la crypto-monnaie la plus célèbre, cotait dimanche 1836 dollars, après avoir enregistré une perte de près de 8% sur une seule journée, ce qui signifie une dépréciation de 40% par rapport à son niveau record de 3018 $ du 11 juin. (WSJ)

Beaucoup espèrent que les acheteurs du creux du marché afflueront bientôt sur toutes ces devises pour que ceux qui en possèdent encore aujourd’hui puissent minimiser leurs pertes.

Ces mouvements de prix ressemblent à ceux des introductions en bourse hautement règlementées et encore plus hautement vantées. Ils ne se matérialisent pas au fil des mois et des années, mais au fil de quelques jours. Ils sont une forme très concentrée de l’excitation addictive qui pousse les gens à regarder leur téléphone toutes les minutes même en pleine réunion – et en force certains à se retirer aux toilettes pour vomir.

Mais la société derrière EOS a levé 185 millions de dollars de vraie monnaie. C’est du sérieux. EOS a été la plus importante offre initiale de pièces depuis la naissance des devises cryptographiques. Quelques jours plus tard, Tezos l’a surpassé en levant 200 millions de dollars en quatre jours, et ce chiffre continue encore de gonfler.

Peu importe ce que fait une société, ceux qui achètent ses offres initiales de pièces n’en obtiennent pas un titre de propriété. Ils ne font qu’obtenir des jetons et l’espoir que ces jetons leur permettront de financer leur retraire et de ne plus avoir à participer à une autre de ces réunion ennuyeuses. Mais la société, elle, obtient de la vraie monnaie.

Il existe désormais 970 de ces jetons – 812 « devises » et 161 « actifs » – selon CoinMarketCap. Plus de 100 d’entre eux sont apparus au cours de ces deux derniers mois, parce que n’importe qui est en mesure de lancer sa propre offre initiale de pièces. Mais pousser les gens à acheter est une autre histoire, au vu des centaines de devises cryptographiques qui n’ont aujourd’hui plus aucune valeur.

Une fois que la frénésie prendra, et plus encore si les médias grand public se mettent à les flatter, nous assisterons à un véritable miracle.

Compte tenu des hausses de prix qui surviennent quand les achats sont concentrés, les fonds de couverture se mettent désormais à vanter leurs investisseurs sur les crypto-devises. Placer quelques millions de vrais dollars sur une devise cryptographique peut produire des hausses de prix de plusieurs milliers de pourcent. Quelques centaines de millions de dollars injectés sur les devises les plus importantes pourraient déclencher un véritable feu d’artifice.

Mais qu’en est-il d’essayer de sortir ces millions (milliards ?) de dollars ? Les plus gros joueurs éprouvent des difficultés à vendre ces jetons contre de la vraie monnaie : il n’y a pas d’animateurs de marché, et la liquidité s’évapore dès que commencent les ventes. De la même manière que de gros achats font grimper les prix, de grosses ventes les font se renverser. D’où les fluctuations que nous avons enregistrées, qui ont vu des milliards de dollars de « capital » créés en quelques jours seulement s’évaporer tout aussi rapidement.

Mais ceux qui sont entrés assez tôt dans le jeu et se sont retirés à temps ont enregistré de gros gains, aux dépens de ceux qui sont arrivés plus tard et dont la monnaie a permis aux premiers venus de se retirer. Ces jetons ne sont pas si différents des autres investissements qui font l’objet de battages médiatiques. Ils se trouvent simplement évoluer sur un laps de temps bien plus court et dans des pourcentages bien plus importants. Et parce que leur négoce ne s’arrête jamais, l’action se poursuit 24 heures sur 24, et peut vous offrir une poussée d’adrénaline au beau milieu de la nuit. Et si vos jetons se retrouvent écrasés, peut-être s’en seront-ils remis la prochaine fois que vous en vérifierez le prix.

Certains aspects du marché boursier ressemblent à des sirènes d’alerte au tsunami qui devraient faire fuir ses habitants jusque dans les hauteurs. Mais celui-ci sera ignoré jusqu’à ce qu’il soit trop tard. 

http://www.24hgold.com/francais/contributor.aspx?article=11178253262H11690&redirect=false&contributor=Wolf+Richter.



Source : https://leblogalupus.com/2017/07/17/le-graphique-du-jour-les-crypto-monnaies-sont-dans-la-tourmente-au-cours-du-mois-dernier-leur-valeur-totale-a-chute-de-452/