C’est quoi Gouverner par Ordonnances ?

19 juin 2017 18:00 | LaTeleLibre.fr


[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Depuis quelques mois, tout le monde ne parle plus que de ça : les ordonnances. Mais de quoi s’agit-il exactement ? D’un déni de démocratie ? D’un vestige daté de l’hyper-présidentialité taillée sur mesure pour Charles de Gaulle ? Ou d’un outil pratique ? Plutôt que d’aller voir un ennuyeux professeur de droit constitutionnel, nous avons demandé à Jean Massiet, fondateur de la chaine Accropolis, de nous éclairer sur la question.

C’était l’une des promesses phares du candidat Emmanuel Macron. Aller vite pour les mesures urgentes, notamment celles concernant le droit du travail, qui serait un obstacle majeur à la baisse du chômage. Et pour aller vite, en évitant les interminables débats parlementaires, les navettes Assemblée-Sénat, la Constitution de la 5ème République a prévu dans son article 38 la possibilité pour tout gouvernement de légiférer, ce qui est normalement, de par la séparation des pouvoirs, la prérogative du Parlement.

Jean Massiet, le fondateur de la chaine Accropolis, un vieil ami de La Télé Libre, nous paraissait le plus indiqué pour nous expliquer cela avec le sérieux et la pédagogie qui le caractérisent.

Christophe Tisseyre
Olivier Simon
Christophe Alalof

Des liens



Source : http://latelelibre.fr/reportages/cest-quoi-gouverner-ordonnances/